Bonjour ;

Suite à l’absence de réseau internet, il nous a été impossible de publier d’articles durant la première semaine de vacances. Veuillez-nous en excuser. Nous reprenons donc la régularité du blog aujourd’hui jusqu’à la fin des vacances.

Après notre récent achat de The Legend of Zelda : Breath of the Wild et la sortie de Super Mario Odyssey, c’est à L’Aventure Layton : Katrielle et la conspiration de millionnaires de se soumettre à notre verdict ! On vous l’accorde, le raisonnement est assez particulier. Une vidéo test sera publiée ultérieurement.

Souvenez-vous, le 28 mars 2014, sortait en Europe Professeur  Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney. Dans la foulée Level 5 annonçait que ce jeu serait la dernière aventure du professeur Hershel Layton. Après une double trilogie sur les portables de Nintendo, un cross-over et un film d’animation, le célèbre gentleman au haut de forme nous quittait. Nous étions alors attristés par la disparition de ce qui est pour nous l’une des meilleures séries de jeux vidéo (oui, on ose le dire) !

Mais un beau jour, Level 5 annonce un nouveau jeu sur Nintendo 3Ds, un jeu portant le nom de Layton ! Pour respecter l’arrêt qu’ils avaient imposé à la série du Professeur, c’est la fille de ce dernier qui reprend la main pour retrouver son père porté disparu ! C’est ainsi que nous achetions avec enthousiasme L’Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires ! Nous attendions beaucoup de ce jeu et après moult surprises et analyses, voici nos conclusions !

Tout d’abord, l’animation du jeu est magnifique. Les séquences sous forme de films sont un vrai plaisir. Là où la saga Professeur Layton nous avait habitué à une grande enquête avec un scénario complexe qui avait une répercussion mondiale, ce nouveau jeu se contente de petites enquêtes liées entre elles. Au-delà de l’aspect moins épique des affaires, le scénario n’est pas assez complexe pour créer un effet de surprise. Il est facile de deviner qui est le coupable avant même d’avoir obtenu tout les indices. Néanmoins, le jeu reste plaisant avec de nombreuses énigmes variées et un mécanisme quasi-similaire aux anciens opus de la série Layton. Nous avons du faire face à un défaut inattendu chez Level 5: notre chère Lady Layton se veut trop bavarde ! Certains dialogues sont importants mais trop c’est trop. Cela casse le rythme du jeu qui est pourtant plaisant.

Les personnages sont un poil trop caricaturés et l’on regrette de ne pas retrouver l’esprit « so british » des autres jeux. Les habitués de la franchise ne seront pas dépaysés pour autant et les nouveaux utilisateurs de la série Layton pourront facilement prendre en main le gameplay plutôt simple. Les extras de jeu permettent de développer plus en profondeur le scénario et offrent des mini-jeux assez sympathiques prolongeant la durée de vie du jeu.

 L’Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires à deux missions à remplir, rassasier en énigmes les adeptes de la licence et plaire à de nouveaux joueurs. Le pari est réussi, on pourrait regretter un manque d’ambition mais ce dernier rend le jeu mignonnet et plus innocent, ce qui nous fait plutôt sourire. Au prix moyen de 35€, le jeu se vend à un prix raisonnable et séduira tout les amateurs d’énigmes.

Notre cher Katrielle s’en sort avec un 15/20. On regrettera des phases de dialogues trop longues et l’aspect plus féminin du jeu qui en oublie un peu le charme britannique qu’avait instauré le professeur.

On aime :

-        l’humour

-        le nombre et la diversité des énigmes

-        le mélange réussi entre nouveautés et codes spécifiques à la série

On aime moins :

-        les interminables phases de dialogue

-        l’ambiance moins « british » et plus adaptée au grand public

L'Aventure Layton: Katrielle et la conspirtion des millionnaires

 

Demain, vous découvrirez l’article de notre nouveau rédacteur LuBlin !

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Famille 3Ds/2Ds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

L’amiibo Shovel Knight arrive!

Bonjour; Pour fêter, les 321 abonnés de la collection La3ds sur google+, les 195 000 visit…