Bonjour;

  Nous vous l’avions promis il y a plusieurs mois, voici enfin notre avis sur Super Mario Odyssey! Nous mettons du temps à tester les jeux car nous voulons être sûr d’avoir exploité tout le potentiel qu’il propose, cela nous permet aussi de tester la re-jouabilité du jeu sur un plus ou moins long terme. Ce genre de tests s’applique très bien à Super Mario Odyssey, on vous explique tout…

Super Mario OdysseyJaquette Super Mario Odyssey

  Pour commencer, le jeu se veut très fluide sans baisse de framerate, la résolution est amplement suffisante et permet d’apprécier les différents univers que Mario traverse. On notera que la console est très bien exploitée et le gameplay est très riche. On regrettera que le jeu ne nous explique que les commandes avec les Joy-con détachés, on nous pousse tellement à utiliser le motion control que ça en devient agaçant. On notera que les mondes sont parfois trop petits ou trop vides, on ne se sent pas aussi libre que ce qu’on aurait espéré, mais nous reviendrons sur ce dernier point.

  Nous tenons à préciser avant tout que le mode histoire, légèrement différent du scénario habituel, est beaucoup plus présent dans le jeu. Cela est assez inattendu mais permet au joueur de garder à l’esprit la quête principale tout en nous faisant découvrir les personnages de l’intrigue (Bowser inclut) sous un nouveau jour. Les sbires de Bowser sont maintenant d’adorables lapins avec leurs propres personnalités contrairement aux membres de la famille de Bowser qui ne semblait pas vraiment indépendant dans New Super Mario bros. 2. On notera que le système de lunes à trouver nous rappelle Super Mario  Sunshine sortis sur GameCube. Le monde de Cappy est scénaristiquement bien intégré à l’univers de Mario, ainsi, le jeu ne va pas à l’encontre de la licence malgré une histoire plus développée.

Super Mario Odyssey

  Ce nouveau Mario ne fonctionne plus par niveaux mais par mondes ouverts avec des niveaux cachés. Ces mondes sont par ailleurs trop petits ou trop vides. Malgré le fait que l’on soit totalement libre, ces mondes ouverts ne le sont pas tant que ça. On se sent vite limité voire enfermé ou alors le monde est plutôt vide. En ce qui concerne le level-design, il est  superbe et très novateur pour la série (si on ne prend pas en compte les moments où il n’y a pas grand chose), par exemple: New Donk City qui offre un univers jamais vu dans un Mario! Tout les recoins des mondes cachent quelque chose et la direction artistique est merveilleuse avec des mondes et des personnages variés. Au delà de New Donk City, certains mondes sont très surprenants pour l’univers Mario par leurs réalismes ou leurs sources d’inspiration. Comment parler de Super Mario Odyssey sans évoquer la Chapimorphose? La grande nouveauté du jeu. Le Chapimorphose offre une nouvelle façon de voir les niveaux mais certains mini-niveaux devront se faire sans l’aide Cappy. Mine de rien, on prend un malin plaisir à contrôler ses ennemis pour tourner une situation à notre avantage. Les passages 2D sont très présents dans le jeu et loin d’être anecdotiques: on est obligé de les prendre pour continuer certains niveaux. Les boss sont amusants et la difficulté est très variable en fonction des lunes recherchées, il faut parfois réfléchir quelques minutes pour trouver une manière d’atteindre une lune: il y en a pour tout les goûts. On regrettera que le choix du monde sur lequel on veut partir soit totalement inutile: on finit par faire les deux mondes dans tout les cas. Personnaliser la tenue de Mario est indispensable! Ce qui semblait être une fonction gadget est bien plus que ça, elle vous permet de débloquer des lunes. On notera que les réactions des personnages varient du tout au tout entre vous et un monstre que vous avez chapimorphosé.

  Question re-jouabilité, cette dernière est énorme! La fin du mode histoire est loin d’être la fin du jeu. Il y a même un prétexte scénaristique pour que vous continuiez à jouer. La majorité des lunes apparaît une fois le mode histoire terminé. Il ne faut pas oublier les mini-jeux avec leurs classements entre amis et mondial qui sont assez sympathiques. Il y a même encore des mondes à découvrir après le mode histoire et de nouveaux boss à combattre (comme le monde étoile dans New Super Mario bros. 2 ou les mondes dans l’espace dans Super Mario  3D World).

Mario Odyssey Luigi

  Mais un problème se pose: où sont les personnages secondaires de Super Mario? Luigi s’occupe de la chasse aux ballons, Captain Toad est caché et vous donne une lune quand vous le trouvez, Koopa fait des courses et de la marche de précision, il existe des costumes évoquant certains personnages… mais aucun personnage secondaire, si ce n’est Peach, n’intervient dans l’intrigue du jeu. Malgré tout, un bel hommage est rendu à Super Mario 64 dans le royaume Champignon. Le multi-joueurs local est totalement bancal: pourquoi doit-on jouer Mario et Cappy au lieu de prendre un personnage secondaire comme joueur 2? Comme Mario et Luigi, le duo le plus logique! La licence s’est renouvelée avec brio mais est-ce toujours un vrai Mario? Oui mais Nintendo devrait prendre garde à ne pas trop s’en éloigner

  En résumé: Super Mario Odyssey est un très bon jeu avec beaucoup de contenu qui nous pousse à aller au delà du mode histoire! Il dévoile aussi une véritable richesse visuelle et un gameplay quasiment parfait. Les mondes sont certes trop petits mais ils restent ingénieux avec des trésors partout. Le monde ouvert est trop vide ou pas assez grand, dommage… Quant au multi-joueurs bancal et au manque de personnages secondaires qui faisaient la force de la licence Super Mario, nous pensons que Nintendo aurait pu mieux faire.

  Super Mario Odyssey est aussi le premier jeu à souffrir de l’après The Legend of Zelda: Breath of the Wild, nos critères de notation se sont donc durcis. Pour sa richesse visuelle son contenu gigantesque et ingénieux, pour les vraies nouveautés que présente ce jeu (chapimorphose, style réaliste par moment, conduire un Vespa!, etc…) mais aussi pour ses mondes trop petits ou trop vides, son multi-joueurs à revoir et son manque de la petite étincelle qui fait vibrer notre cœur quand on joue à un Mario; Super Mario Odyssey obtient la note 17/20. On le recommande!

Image de prévisualisation YouTube

Super Mario Odyssey: déjà disponible.

Console: Nintendo Switch.

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Améliorer la qualité de vie: où en est Nintendo?

 Bonjour; Il y a quelques années, Nintendo avai annoncé plancher sur des produits pour amé…