Bonjour;

  Chaque année, du 5 au 8 juillet, le parc des expositions de Villepinte accueille la  Japan Expo: le plus grand salon français dédié à la culture japonaise. Qui dit Japon, dit aussi manga, anime, nourriture typiquement nippone et tradition ancestrale. Mais le Japon c’est aussi la modernité, parfois l’étrange et le jeu vidéo! Sur ce dernier point l’archipel est plutôt bien placé puisque deux des trois grands constructeurs de jeu vidéo actuels sont japonais! Mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas sur le stand de Nintendo (et encore moins sur celui Sony) que j’ai passé le plus de temps… (Nico)

japanexpo2018

  En voyant la file d’attente pour essayer Super Smash bros. Ultimate ou YS VIII: Lacrimosa of Dana, je me suis contenté de tester Kirby Star Allies et Mario Tennis Aces. Le premier fut très reposant par sa douceur et ses graphismes aux petits oignons, le second m’a permis d’apprécier son expérience multi-joueurs, point fort de ce jeu. Ayant prévu l’achat de Mario Tennis Aces, je ne compte pas m’attarder dessus puisque j’en ferais un test plus détaillé. Après un léger passage du côté des mangas et des produits dérivés, un ami, qui veut devenir créateur de jeu vidéo, m’a emmené du côté du « Village des jeux indépendants » . Habituellement, je n’y fais qu’un bref passage au cas où un jeu m’interpelle. Mes goûts étant très orientés « grand public » , il m’est difficile d’y trouver mon bonheur. Mais cette fois-ci, pas moins de 4 jeux ont attisé m’a curiosité! Si j’ai choisi de vous parler de ces 4 créations, c’est aussi parce qu’elles font parties des jeux que j’aimerais voir sortir sur Nintendo Switch. Après tout, la dernière née de Nintendo est bien surnommée par certains « la console des jeux indés » . Bien entendu, cet article n’est pas sponsorisé, je parle de ces jeux car j’en ai envie et j’espère  timidement qu’en cas de succès, il y ait un portage sur l’hybride de Big N. Et puis… il faut bien encourager les développeurs de jeux indépendants, non?

  Koloro (Sköll Studio):

  Koloro est un jeu de plateformes et de puzzles dans lequel vous incarnez Kora, une jeune fille aux cheveux roses qui tente de retrouver sa sœur portée disparue. Lorsque vous vous déplacez, il vous est impossible de vous arrêter. Il faut donc utiliser ses méninges et sa réactivité pour comprendre et finir les 300 niveaux que compte le jeu. Koloro se veut reposant grâce à une bande sonore douce et onirique, la direction artistique offre un univers mystérieux qui oscille entre rêve et cauchemar. On notera un mode coopération qui vous nécessitera de bien communiquer avec son partenaire pour arriver à bout des niveaux retravaillés spécialement pour ce mode. Uniquement disponible sur Steam, Koloro fait parti des rares jeux auxquels je peux jouer sur PC sans me casser la tête avec le gameplay puisque ce dernier se limite à un seul bouton (quand on est un joueur console à  100% et que l’on veut tester un jeu sur PC… un gameplay aussi simple fait toujours plaisir).

Image de prévisualisation YouTube

Koloro est disponible depuis le 18 mai 2018 à 12.99€ sur Steam: page Steam du jeu.

 Onirism (Crismon Tales):

  Voilà un jeu qui m’a marqué par ses graphismes aboutis et sa fluidité étonnante pour un jeu indé. Non pas que les jeux indépendants ne soient pas fluides mais la 3D est maîtrisée, et les graphismes sont beaux et colorés. Pour tout vous dire, c’est mon coup de cœur du « Village des jeux indépendants » et celui que j’espère le plus voir sortir sur Nintendo Switch. Vous incarnez une jeune fille qui se fait voler son doudou en pleine nuit par une étrange créature. Cette dernière s’enfuit par une sorte de portail mais comme on ne rigole pas avec les doudous, vous voilà partis à sa poursuite dans un univers onirique (d’où le nom du jeu). Des ennemis se dresseront sur votre route et des amis seront là pour vous épauler. Les développeurs ont expliqué ne pas vouloir mettre d’armes entre les mains d’une enfant mais le personnage que vous incarnez étant assez jeune, vous bénéficierez entre autres d’un séchoir laser ou d’une sorte de fusil à balles. Pour le corps à corps, vous pourrez comptez sur votre parapluie qui ne vous lâchera jamais. Récemment, le jeu a bénéficié d’une version multi-joueurs avec un 4 contre 4 dans lequel vous devrez affronter vos amis pour faire le plus de « kill » possible et d’un mode survie (toujours en multi-joueurs) dans lequel il faudra survivre le plus longtemps possible, l’entraide et la communication seront des atouts précieux.

Image de prévisualisation YouTube

  Une version de démonstration du jeu est déjà disponible gratuitement en cliquant ici, mais aucune date de sortie n’est prévue. Il se peut que vous rencontriez quelques bugs en testant le jeu et cela est tout à fait normal, Onirism est encore en développement. Ce jeu m’a tellement séduit que le poster d’Onirism (que j’ai gagné en découvrant le mode survie) est déjà posé sur le mur de mon bureau. ;)

  Main Frames (Théophile Garnier):

  Main Frames peut nous rappelez de bons comme de mauvais souvenirs. Le gameplay est simple, on retrouve très rapidement les codes d’un jeu de plateforme 2D mais Main Frames a la particularité de vous plonger… dans Windows! Ah… la simplicité de Windows… mais aussi les mises à jour totalement buguées… Vous devez donc traverser différents niveaux composés de fenêtres diverses avec différents obstacles. Main Frames se veut amusant mais la version de démonstration semble teaser à demi-mot un scénario plus développé que ce que le jeu laisse entrevoir pour le moment… (enfin… c’est ce qu’il nous semblé).

Image de prévisualisation YouTube

Le jeu est toujours en développement et aucune date de sortie n’a été communiquée. Si vous êtes intéressés, voici le site du jeu.

 Skybolt Zack (Devs Must Die):

   Skybolt Zack est un jeu d’arcade à mi-chemin entre jeu de plateforme 2D et jeu rythmique. Vous incarnez un homme-fusée qui traverse divers niveaux en sautant d’ennemis en ennemis. Votre objectif est de ne pas toucher le sol et de terminer le niveau le plus rapidement possible. Les ennemis sont répartis en trois couleurs qui correspondent aux boutons de la manette (Xbox ou PS4 pour le moment). Il faut donc appuyer sur le bon bouton au moment. Les niveaux nous rappellent les Sonic 2D avec des univers très colorés et un fond assez lointain.

Image de prévisualisation YouTube

Pour le moment en cours de développement, Skybolt Zack dispose d’une version de démonstration téléchargeable ici!

Voilà qui clôt cette petite présentation des jeux indés qui m’ont plu. Même s’il est peu probable de voir ces jeux sortir un jour sur Nintendo Switch (ou sur consoles en général), j’espère vraiment qu’ils connaîtront le succès qu’ils méritent!

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Nintendo Switch/3Ds: trouvez une faille et obtenez 20 000$!

Bonjour; De nos jours, plus personne n’est à l’abri d’une attaque inform…