Bonjour;

 Il y a quelques jours, nous nous avons décidé de faire une vidéo nommée JTN pour Journal Télévisé Nintendo. Cette émission a pour but de résumer de façon très brève l’actualité concernant Nintendo durant le mois venant de s’écouler. Il y aura un JTN par mois, voici donc la première édition publiée le 30 juin 2018!

Image de prévisualisation YouTube

Compte rendu écrit:

  Au sommaire de ce JT, non pas un mais quatre nouveaux jeux Pokémon annoncés, un E3 étonnant pour Nintendo, jeu set et match pour Mario Tennis Aces et Tastumi Kimishima qui prend sa retraite.

  Le 29 mai dernier, The Pokemon Company a annoncé, via une chaîne de télévision japonaise, deux nouveaux jeux Pokémon nommés : Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Evoli. Il ne s’agit pas de jeux de la série principale mais de remakes de Pokémon Jaune sortit entre 1998 et 2000 sur Game Boy. Le jeu vous proposera de découvrir ou redécouvrir la région de Kanto avec des graphismes à mi-chemin entre Pokémon Ultra-Soleil et Lune et Pokkén Tournament DX. Au programme, un starter qui n’évoluera pas, et tout les Pokémon de la première génération avec quelques formes d’Alola. On notera le système de capture de Pokémon semblable à celui de Pokémon Go ainsi que la possibilité de jouer à deux de façon simultanée. Le motion control sera de la partie tout comme les interactions avec Pokémon Go. A leur sortie, le 16 novembre 2018, Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Evoli seront accompagnés de la Pokeball Plus qui vous permettra d’emmener un de vos monstres de poches partout avec vous. Enfin, sachez que pour l’achat d’une Pokéball Plus, vous recevrez le Pokémon légendaire Mew.

  Mais The Pokémon Company ne s’est pas arrêtée là en sortant dans la foulée Pokémon Quest ; un free-to-play disponible depuis le 30 mai 2018 sur Nintendo Switch puis dans un deuxième temps sur smartphone.

  Ces annonces n’ont pas forcément fait plaisir à tout le monde, notamment à certains fans qui attendaient avec impatience un nouvel opus de la série principale. C’est pourquoi, la firme a expliqué qu’un RPG Pokémon de la série principale apportant une nouvelle génération de Pokémon était en préparation. La date de sortie ? Aux environs de la fin 2019, il faut donc prendre son mal en patience…

  Qui dit mois de juin, dit E3 : le plus grand salon dédié aux jeux vidéo. Pour cette édition 2018, Nintendo a opté pour un Nintendo Direct léger pour concentrer ses annonces concrètes lors du Treehouse Live qui suivait la présentation. En bref, Big N a dévoilé entre autres : Super Mario Party pour le 5 octobre, Daemon X Machina pour 2019, la version Switch de Fortnite qui est déjà disponible, Dragon Ball FigtherZ pour cette année, Octopath Traveler pour le 13 juillet, un DLC sur Xenoblade Chronicles 2 pour le 14 septembre ainsi que Fire Emblem Tree Houses prévu pour le printemps 2019.

  Bien entendu, ce Direct de Nintendo était consacré en grande partie à Super Smash bros. avec près de 20 minutes dédiées au jeu sur 42. Le prochain opus de la célèbre licence réunira tout les personnages apparus dans les différents jeux de la franchise, seuls nouveaux personnages : l’inkling de Splatoon et Ridley de Metroid. Super Smash bros. Ultimate, c’est son nom, réunira en tout 65 personnages, l’accent a été mis sur les modifications apportées au jeu pour prouver qu’il s’agit bien d’un tout nouvel opus et non d’un portage du précédent volet. Ce direct a aussi été riche en jeux indés sans parler du Treehouse Live qui fut fort intéressant.

  Mais alors quid de Yoshi, Metroid Prime 4 et du futur Pokémon en 2019 ? Reggie Fils-Aime a signalé que Nintendo n’évoquerait que les jeux sortant dans une fenêtre de 6 à 9 mois et qu’ils préféraient dévoiler de nouvelles informations tout au long de l’année notamment à la Japan Expo, à la Gamescom et au Tokyo Game Show. Il est donc peu probable de voir Yoshi en 2018 contrairement à ce qui avait été annoncé l’an passé.

  Le tournoi de Roland Garros est terminé, la Coupe du Monde de Football a commencé, mais quelle importance ? Mario Tennis Aces a débarqué ce vendredi 22 juin sur Nintendo Switch et les critiques sont très bonnes. Possédant un mode histoire et une multitude de mode de jeu, Mario Tennis Aces pourra aussi compter sur l’ajout régulier de nouveaux personnages jouables ; à commencer par Koopa qui arrivera en juillet quant à Bloups il rejoindra Mario et sa bande en août.

  « Je vais développer la société en m’appuyant sur les deux forces historiques de Nintendo : l’originalité et la flexibilité », voilà ce qu’a déclaré le nouveau PDG de Big N, Shuntaro Furukawa. Ce dernier succède donc à Tastumi Kimishima qui avait prit les commandes de Nintendo juste après la mort du regretté Satoru Iwata. Ayant évolué au sein de Nintendo et de The Pokémon Company, le PDG en place depuis le 28 juin 2018 serait un « joueur invétéré depuis l’enfance» selon Bloomberg. Ce changement de poste en entraîne d’autres, notamment celui de Satoru Shibata qui quitte la présidence de Nintendo of Europe pour rentrer dans le conseil d’administration de Nintendo en tant que Director and Senior Executive Officier.

  Pour mieux connaître Nintendo, il faut aussi connaître sa concurrence. Quelques mots donc sur Sony et Microsoft. Après un refus de jeu cross-plateforme pour Rocket League, Sony continue sa politique d’isolement en empêchant les joueurs de Fortnite de jouer avec leurs comptes PSN sur Nintendo Switch. Une décision qui met en grogne certains joueurs, d’autant plus que l’ancien responsable de Sony Online Entertainment avait tweeté que la firme japonaise ne faisait cela que pour l’argent. Du côté de Microsoft, on peut se féliciter d’un E3 2018 véritablement réussi. Le constructeur qui a avoué ne pas avoir de projet précis pour la réalité virtuelle, ne compte pas abandonner la Xbox et a même ajouté que « la console est objet physique et non digital que l’on branche à sa télévision ». Microsoft semble tendre la main à Nintendo avec la nouvelle bande-annonce de Minecraft sur Switch dans laquelle on peut lire sur un fond vert et rouge : « Survive together » qui se traduit par « Survivre ensemble ».

C’est tout pour cette première émission du JTN bien fourni, on se retrouve dans un mois pour résumer ce qu’il s’est passé au mois de juillet.

__________

Si vous avez des conseils pour pour améliorer ce nouveau concept de vidéo sur notre chaîne, nous sommes tout ouïe.

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Nintendo Switch: de grandes ambitions pour les jeux indés

  Bonjour;   Il y a deux jours, nous vous parlions de jeux indés que nous aimerions voir s…