Bonjour;

  Si nous croisons souvent des faits divers concernant des violations de brevets dans le monde vidéo ludique, il n’est pas rare de voir Nintendo au centre de ces affaires. Et pour cause, créer un concept de jeu différent et/ou innovant est plus risqué sur le plan de la propriété intellectuelle que de rester cantonné au même gameplay.

  Habituellement, Nintendo est dans le box des accusés (à tord ou à raison, c’est à la Justice d’en décider) mais il est rare de voir la firme nippone attaquer un studio de jeux vidéo pour violation de brevets (les fan-games étant avortés avant que des poursuites pénales ne s’engagent). Pourtant, c’est bien Big N qui a porté plainte le 22 décembre 2017 contre le studio Colopl pour la violation de 5 brevets.  Colopl est un studio de jeux vidéo pour smartphone très populaire au Japon. Nintendo réclame une somme avoisinant les 33,5 millions €, rien que ça…  Colopl nie toute violation de la propriété intellectuelle et qualifie cette plainte comme « injuste » . La procédure promet d’être longue.

  Cependant, Colopl  annoncé Shironeko New Project sur Nintendo Switch pour 2020. Cette annonce est pour le moins étonnante, d’autant plus que Shirneko New Project est la suite du jeu qui a déclenché la bataille juridique entre Big N et le développeur! Un responsable de Nintendo s’est expliqué sur la question et a précisé que « les ventes de jeux Colopl et les poursuites judiciaires sont deux choses totalement décorrélées » . Quoi qu’il en soit, tout comme la fin du procès, nous sommes pas près de voir le jeu dans nos contrées, en effet, Shironeko New Project ne sortira pas des frontières nippones, tout du moins pour le moment. Le jeu sortant en 2020 sur l’archipel, il ne faut pas espérer pouvoir y jouer avant 2021 (et encore, s’il n’est pas repoussé).

[Source: jeuxvidéo.com]

Image de prévisualisation YouTube

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Nintendo Switch, plus qu’une console, une tablette sous Linux

  Bonjour;   Comme vous le savez sûrement, Nintendo est très à cheval sur la sécurité de s…