Bonjour;

  Nous vous parlions il y a quelques jours d’une poursuite judiciaire lancée par Nintendo à l’encontre du studio de jeux vidéo Colopl; cette fois c’est à Jacob Mathias que la firme nippone s’attaque et à juste titre…

  Nintendo est réputée pour être une entreprise très protectrice en ce qui concerne ses licences. On ne comptera plus le nombre de fan-games qui ont tout simplement été supprimés par la firme. Les fan-games sont très enrichissants de par la vision et l’évolution des licences qu’ils partagent. Malheureusement, Nintendo a raison de ne pas laisser les fan-games voir le jour: c’est une entreprise avant tout. La firme de Kyoto avait prévenu que les distributeurs frauduleux de jeux et d’émulateurs Nintendo seraient supprimés. Big N compte faire du cas de Jacob Mathias un exemple pour dissuader quiconque voudrait se lancer dans la distribution illégale de jeux vidéo.

  Jacob Mathias et son entreprise Mathias Design possèdent deux sites Internet permettant de télécharger des émulateurs et des jeux de façon totalement illégale: LoveROMs.com et LoveRetro.com . Enfin… si vous avez le jeu original, vous pouvez télécharger le jeu sans craindre quoi que ce soit mais admettons-le, la majorité des personnes qui téléchargent un jeu en version ROM n’a pas l’original. Parmi les jeux disponibles sur ces deux sites, il y a pas moins de 140 jeux rétro et 40 éléments liés à Nintendo. Avec 17 millions de visiteurs par mois, il était évident que Big N allait s’intéresser de près à ce site Internet et donc découvrir cette violation de propriété intellectuelle. La firme nippone a donc porté plainte et demande 150 000 dollars de dommage et intérêt par jeu Nintendo et 2 millions de dollars par non-respect de licence. Après un petit calcul, les dommages et intérêts demandés par Big N s’élèvent à 101 millions de dollars!  »Par leur intermédiaire, les accusés reproduisent, distribuent et affichent un nombre stupéfiant de copies non autorisées des jeux vidéo de Nintendo, le tout sans l’autorisation de Nintendo » peut-on lire dans la plainte du géant japonais.  

  Jacob Mathias ne s’est pas exprimé sur cette affaire mais LoveROMs a retiré tout les jeux Nintendo de son catalogue alors que LoveRetro n’est plus accessible.

[Source: jeuxvidéo.com]

LoveRoms Logo

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Une faute de typographie vieille de 30 ans

Bonjour; Dans les petits détails qui font tâche dans un jeu vidéo, il y a les erreurs de t…