Bonjour;

  Souvenez-vous, il y a quelques années, beaucoup d’analystes clamaient haut et fort que Nintendo n’avait pas d’autres choix que de se retirer du marché des consoles de salon. A vrai dire, les investisseurs étaient inquiets. La quasi-totalité des éditeurs tiers avaient abandonné le géant japonnais et les résultats financiers de la firme étaient dans le rouge! La raison d’une telle situation financière? Un échec commercial nommé Wii U. Une console qui ne manque pas de qualités mais une communication marketing désastreuse et un aveuglement du grand public pour la puissance des machines auront eu raison de cette console écoulée à seulement 14 millions d’unités.

  Pourtant, Nintendo a su rebondir avec sa neuvième génération de console: la Nintendo Switch! Une évolution du concept de la Wii U qui a su séduire le public. C’est lors d’une interview à la Geek Summit de Seattle que Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo of America, a expliqué comment la firme du Kyoto a su remonter la pente. Il a notamment évoqué l’état d’esprit qui les pousse à proposer une vision différente du jeu vidéo:

  « Nous nous attachons à proposer à nos clients des expériences auxquelles ils n’auraient jamais pensé. Et lorsque vous suivez cette voie, vous générez des appréhensions. Des personnes qui disent que , parce que nous ne suivons pas une voie traditionnelle, cela ne marchera pas. Que ce soit avec la Wii en 2006, avec la 3DS ou maintenant avec la Switch, nous voulons innover, apporter aux joueurs de nouvelles expériences auxquelles ils n’auraient même pas pensé. Mais cela ne fonctionne pas toujours, et il y a évidemment des ratés.

Je me rappelle les mots de monsieur Yamauchi, notre ancien PDG , qui disait : « Lorsque vous vous en sortez bien, ne soyez pas trop excités par votre performance. Et lorsque vous n’y arrivez pas, ne soyez pas tristes : concentrez-vous sur la prochaine aventure qui vous attend ». C’est ce que nous avons fait » . »

  Nous pouvons bien évidemment traduire les « ratés » par le Virtual Boy ou la Wii U et la « voie traditionnelle » par la course à la puissance et aux graphismes dans laquelle participent Sony et Microsoft.

Image de prévisualisation YouTube

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

SEGA: la fin d’une époque…

Bonjour; Aujourd’hui est le dernier article de ces vacances mais nous vous conseillo…