Bonjour ;

  Le programme de ce JTN va être chargé avec le VRM Consortium nouvellement créé, VLC Media Player et sa possible arrivée sur Nintendo Switch, une triste nouvelle pour les fans de la licence Metroid, du nouveau du côté des smartphones et tablettes, un Nintendo Direct riche en nouveautés, une page qui se tourne pour Nintendo of America et les dernières annonces concernant Pokémon.

JTN janvier février 2019

Image de prévisualisation YouTube

Compte rendu écrit:

  Le 3 janvier dernier, plusieurs sociétés japonaises ont annoncé la création d’une co-entreprise nommée «VRM Consortium». Ce consortium, qui a vu le jour en février 2019 (VRM existait avant mais pas sous sa forme actuelle), se fixe comme objectif de développer les avatars 3D en réalité virtuelle. Sur le long terme, VRM Consortium espère faire de son fichier VRM la norme pour les modèles humains 3D en réalité virtuelle. Fait assez intéressant, Nintendo est membre de ce projet en tant qu’observateur. Pour être plus précis, Big N profite d’un statut spécial qui lui permet de participer de façon limitée aux activités de VRM Consortium sans pour autant en être membre à part entière.

VRM Consrtium

  La société VideoLan a fait plusieurs annonces intéressantes concernant le célèbre lecteur multimédia VLC Media Player. Lors du CES, l’application a but non lucratif, a atteint les 3 milliards de téléchargements. Au programme de VideoLan, adapter VLC à la réalité virtuelle et adapter le logiciel pour la Playstation 4 de Sony, la Xbox One (VLC est disponible depuis 2016 sur Xbox via Windows 10 mais n’a pas réellement été adapté à la console) de Microsoft et la Switch de Nintendo. Il faut bien l’avouer, ce lecteur vidéo ferait du bien à la console de Big N qui est loin d’être experte dans le domaine. Mais aux vues du planning chargé qui attend la douzaine de personne qui travaille sur VLC, l’application ne sortira pas sur Switch dans l’immédiat.

VLC

  Terrible nouvelle pour les fans de la licence Metroid, le quatrième opus de Metroid Prime prévu pour cette année n’est pas prêt. A vrai dire, c’est plutôt le contraire, Nintendo a décidé de reprendre le développement du jeu de zéro. En cause, un résultat jugé insatisfaisant par Big N qui en profite pour confier le développement de Metroid Prime 4 à Retro Studio historiquement lié à la saga. Nous ne sommes donc pas prêts de voir Samus Aran faire son grand retour sur Nintendo Switch.

  Puisqu’il est question de report, Nintendo a annoncé que Mario Kart Tour, le futur Mario Kart prévu pour smartphone et tablette sortira en été 2019 et non à la fin du mois de mars. La firme nippone justifie ce report par l’amélioration de la qualité du jeu et par le renforcement du contenu offert après le lancement.

Mario Kart Tour

  C’est aussi en été que sortira Dr. Mario World sur Android et iOS. Un jeu inattendu dont on ne connait que le nom et le logo pour le moment.

Dr Mario World

  Le premier Nintendo Direct de l’année n’a pas eu lieu en janvier mais en février et Nintendo n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Certes, on ne pourra qu’être déçu si on prêtait trop d’importance aux rumeurs, mais dans l’ensemble, ce direct a été riche en nouveautés. Parmi les principales annonces, on notera de plus amples informations sur Fire Emblem : Three Houses. Le jeu de stratégie au tour-par-tour vous proposera d’incarner un mercenaire qui découvre un pouvoir caché. Votre aventure vous amènera dans un monastère et vous enseignerez à l’académie militaire à des élèves venant de trois contrées différentes. Malheureusement la paix entre ces trois royaumes semble compromise. Fire Emblem : Three Houses ne sera pas disponible avant l’été 2019 contrairement à ce qui avait été annoncé à l’E3 2018.

Edelgard

  De son côté Yoshi Crafted World sortira le 29 mars mais il est possible de télécharger une version démo dès à présent. C’est aussi le cas de Daemon X Machina qui sortira en été. Parmi les futurs jeux annoncés sur Switch, on retiendra Astral Chain, Super Mario Maker 2, Dragon Quest Builders 2, GRID Autosport, Oninaki, BoxBoy + BoxGirl, Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order et The Legend of Zelda : Link’s Awakening. Ce dernier passe par la case remake et en ressort avec une direction artistique des plus étonnantes et mignonnes. Le jeu est prévu pour cette année et promet d’être un beau succès. Mais n’oublions pas le plus important : Tetris 99, une version battle royale du fameux Tetris qui est disponible gratuitement pour les membres du Nintendo Switch Online.

Nintendo Direct

  Nintendo of America change de président ! Après avoir travaillé 15 années chez Nintendo, Reggie Fils-Aime prend sa retraite à l’âge de 58 ans. C’est en avril qu’il quittera ses fonctions pour profiter de sa famille et de ses amis. La direction de la branche américaine de Nintendo sera assurée par Doug Bowser.

  Le mois de février fut marqué par de nombreuses actualités, notamment le rapprochement entre Microsoft et Nintendo qui se confirme, avec l’arrivée de certains jeux Xbox en streaming sur Nintendo Switch, ou encore la nouvelle bande annonce de Détective Pikachu, dont les producteurs ont déjà prévu une suite mais on retiendra surtout le Pokémon Direct diffusé le 27 février. Long de 7 petites minutes, ce direct fut l’occasion de nous dévoiler la nouvelle région de Galar qui sera mise en scène dans Pokémon Epée et Pokémon Bouclier. Ces futurs opus de la licence des monstres de poche, nous promettent un univers immense et varié avec la présence de la huitième génération de Pokémon dont nous ne connaissons que les starters : Ouistempo, Flambino et Larméléon. Trois pokémon au caractère bien distinct mais qui font déjà débat en raison de leurs designs peu convaincant. Le jeu, toujours prévu pour 2019 reste malgré tout très mystérieux : aucun détails sur l’histoire ou sur d’autres pokémon de cette nouvelle génération n’ont été dévoilés, hormis Meltan découvert dans Pokémon GO.

 ouistempo Flambino-EB Larméléon

Voilà qui clôt ce JTN (et cet article). Nous espérons pouvoir faire d’autres articles avant la rentrée. ;)

 

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

MariMobility perd contre Nintendo

  Bonjour;   Durant la première semaine de ces vacances scolaires, nous publierons des art…