Bonjour;

  Après s’être fait plutôt discret depuis le mois de mars, Big N se décide enfin à faire parler de lui dans l’actualité vidéo-ludique. En effet, même si The Pokémon Company a toujours communiqué de façon indépendante, les deux derniers Pokemon Presents (nous en parlerons dans notre prochain article) offraient un bon timing pour une prise de parole de Nintendo.

Min Min Arms Herself

  C’est donc entre deux directs de Pokémon, que Nintendo a décidé de présenter le prochain personnage jouable de Super Smash bros. Ultimate. Pour mémoire, ce nouveau venu fait parti de la seconde vague de personnages additionnels disponible via des DLCs payants séparés ou via le second Pass Fighter comprenant six personnages dont cinq encore tenus secret. La firme nippone nous avait déjà averti que le prochain personnage viendrait du jeu de combat Arms et qu’il avait des bras extensibles. On pouvait donc éliminer « la divine diva » Twintelle et « la férue de ferraille » Mechanica. La première utilise ses cheveux extensibles quand la seconde, ne possédant pas de capacité Arms, utilise une armure de sa propre fabrication. Pour ceux qui ne connaîtrait pas le jeu, la « capacité Arms » est une capacité qui permet d’étendre ses bras (ou ses cheveux pour Twintelle) de façon semblable à un ressort. Cette capacité est indispensable aux personnages pour participer au Tournoi Arms. Seule Mechanica fait exception à la règle grâce à son armure doté de bras extensibles. Le Tournoi Arms est le cœur même du jeu Arms (à défaut d’avoir beaucoup de modes). Il vous faut choisir un personnage et combattre un par un tout les autres personnages de la licence. Une fois tout les adversaires vaincus, vous remportez le tournoi.

arms

  Nous l’espérions sans y croire et pourtant! C’est bien Min Min « la toquée des ramen » qui rejoint le roadster. De l’aveu même de Monsieur Masahiro Sakurai, réalisateur du jeu, ce n’est pas lui qui a choisi le personnage. Même s’il avait envisagé Min Min au même titre que Ninjara, c’est une demande du producteur du jeu Arms, Monsieur Kosuke Yabuki, qui voulait voir le personnage au bonnet dans l’opus « ultime » de Super Smash bros.. Plus étonnant encore, Mr. Sakurai précise que malgré sa présence en tant que trophée aide, Spring Man, personnage emblématique du jeu, aurait pu être un personnage jouable dans Super Smash bros. Ultimate. Pourquoi? Parce que le créateur de Kirby le considérait comme le héros du jeu. Monsieur Yabuki aurait alors répondu que tout les personnages sont les héros (à défaut de mode histoire, on peut le croire). De plus, rechercher Spring Man sur Internet au Japon renvoyait vers un méchant du célèbre manga One Piece. Cela aurait pu créer quelques problèmes de communication, qui ne se pose pas avec les autres personnages de la licence comme Min Min. Cette précision redonne un espoir aux fans ayant vu leurs personnages préférés apparaître en tant que trophée aide sans devenir un personnage jouable (coucou Waluigi).

Min Min fait son entrée

  En y repensant, Min Min est un choix judicieux. Bien que discrète, la communauté du jeu a plébiscité ce personnage lors des « Party Crash » et du « Party Crash Bash« , des événements temporaires dans le jeu Arms où les joueurs s’affrontent en choisissant entre deux personnages mis en avant. La popularité de Min Min n’était donc plus à faire au sein du jeu de combat apparu en 2017 pour la sortie de la Nintendo Switch.

Art Work de la victoire Min Min au Party Crash Bash

Art Work de la victoire Min Min au Party Crash Bash.

Qui est Min Min?

  Pour ceux qui ne connaîtrait pas en détails le jeu Arms, il nous semble important de préciser qui est Min Min pour comprendre tous les clin d’œil fait par Mr. Sakurai et son équipe en l’intégrant au casting de Super Smash bros. Ultimate. Min Min est un membre d’une grande famille de spécialistes de soupes de nouilles. Elle est serveuse dans le restaurant familial Mintendo spécialisé dans les ramen. C’est ce restaurant qu’elle représente dans le Tournoi Arms. Doté d’un très grand appétit pour les ramen, elle adore manger les soupes de nouilles préparées par sa mère. Très discrète, elle possède malgré tout une forte personnalité et ne reste pas moins un adversaire de taille sur le terrain. Sa capacité Arms (capacité à étendre ses bras) nous montre des bras semblables à des nouilles. Quand Min Min a chargé sa jauge de coup spécial (l’équivalent du Final Smash dans Arms), son bras gauche augmente légèrement en volume et se recouvre d’écailles de dragon vertes. En combat, Min Min possède 3 armes qui lui confèrent une certaine polyvalence. Le Dragon qui projette des lasers et permet des attaques à distance très précises; le Ramram, une sorte de boomerang qui peut servir à tenir l’ennemi à l’écart; et l’Electrochoc, une massue qui permet d’infliger de très gros dégâts et même de paralyser temporairement l’ennemi en l’électrocutant. Petite particularité du personnage: elle peut contrer des attaques en donnant des coups de pieds, ce qui est assez pratique pour enchaîner sur une contre attaque.

Des coups de pieds bien pratiques

Des coups de pieds bien pratiques surtout dans le monde du jeu vidéo.

  Min Min peut donc se targuer d’être efficace pour les attaques à distance. Il est par ailleurs difficile de l’approcher mais si vous y parvenez, son point faible se révèle alors: elle possède peu d’atout en combat rapproché. C’est un style de combat qui fonctionne bien face aux personnages lourd et bourrin. En contre partie, il sera difficile de tenir une distance de sécurité contre des adversaires rapides et légers qui pourraient possiblement lancer des attaques aériennes assez complexe à contrer dans le style de combat du jeu Arms. Que ce soit sur les vêtements du personnage où sur le ring qui l’accompagne dans le jeu, on retrouve un style assez proche de la culture chinoise. Un clin d’œil à la Chine qui n’est pas au hasard puisque, bien que les ramen soient une spécialité japonaise, leur origine est chinoise. Pour être plus précis, il s’agit d’une spécialité de la minorité musulmane « hui » de Lanzou dans la province du Gansu vers le centre de la Chine.

Ramenville: son terrain de prédilection dans un style très chinois.

Ramenville: son terrain de prédilection dans un style très chinois.

Un gameplay sur-mesure dans Super Smash bros. Ultimate

  D’après Monsieur Sakurai, adapter le gameplay d’Arms à Super Smash bros. Ultimate n’a pas été une mince à faire. Il suffit de prendre en main le personnage pour se rendre compte du travail accompli. Nous sommes loin d’un personnage calqué sur un style de combat déjà existant. Chaque bras se contrôle indépendamment en appuyant sur la touche A pour le bras gauche et sur le bouton B pour le bras droit. Cette particularité vous permet d’attaquer dans deux directions différentes. Comme dans le jeu Arms, il vous est possible de contrôler la trajectoire des poings mais aussi de vous déplacer tout en attaquant. Il est aussi possible de changer l’arme du bras droit en plein combat. Bien entendu, les trois armes à votre disposition seront les armes favorites du personnage, à savoir: le Dragon, le Ramram et l’Electrochoc.  Chaque arme a une vitesse, une puissance et une portée différentes. Leurs attaques aériennes standards sont aussi spécifiques. On notera le soucis du détails avec la particularité que le Dragon possède augmentant son volume et sa puissance. Il est bien sûr possible de saisir un adversaire en utilisant les deux bras comme dans Arms. Comme écrit plus haut, Min Min se distingue par sa capacité à donner des coups de pieds pour contrer les attaques ennemies. Dans Super Smash bros. Ultimate, elle se sert aussi de ses pieds pour attaquer en combat rapproché (bien que cela reste une attaque très faible) et peut renvoyer les projectiles. Beaucoup d’attaques aériennes servent à fuir les combats rapprochés pour prendre de la distance. En effet, Min Min garde toujours son point faible. Pour ne pas faire de jaloux, son Final Smash fait appel à tous les personnages jouables d’Arms pour asséner une pluie de coups sur l’adversaire.

Le Dragon peut aussi servir de grappin pour revenir sur le terrain.

Le Dragon peut aussi servir de grappin pour revenir sur le terrain.

  Dans Super Smash bros. Ultimate, Min Min est un personnage pratique qui conviendra à un style de jeu prudent et distant. En match 1 vs 1, il sera difficile d’exploiter tout le potentiel du personnage mais ce n’est pas l’efficacité de cette nouvelle combattante qui nous impressionne ici. Le plus plaisant et remarquable se situe dans la justesse avec laquelle le gameplay d’Arms a été adapté à Super Smash bros. Ultimate. Il aura sans doute fallu un travail assez important pour que Min Min s’intègre si bien au casting de la licence. Un effort qu’il convient de saluer.

  Comme pour chaque DLC, la nouvelle venue est accompagnée d’un nouveau stage et de nouvelles musiques. Ici, nous avons droit au « Spring Stadium » qui s’inspire du jeu Arms. On passera sur l’arrière plan qui est semblable à celui du Stade Pokémon 2, à la différence que l’écran géant est remplacé par un pilier sur lequel sont fixés plusieurs écrans affichant les différents personnages de la licence Arms. La particularité de la plateforme de combat se situe au niveau des extrémités qui possèdent des zones de saut qui vous permettent de sauter à une grande hauteur tout en percutant les combattants sur votre passage. Autre spécificité, vous pouvez rebondir contre les arches présentes en hauteur. Il en est de même pour vos adversaires, c’est pourquoi il faudra viser juste si vous tenter de les expulser par le haut. Si vous jouez avec les objets, ces derniers apparaîtront transportés par des drones Arms qu’il faudra taper pour qu’ils libèrent leurs marchandises.

Le Spring Stadium fait son apparition!

Le Spring Stadium fait son apparition!

  Côté musique, Min Min enrichit la ludothèque de Super Smash bros. de 18 nouvelles musiques issues du jeu Arms. Deux d’entre elles ont été arrangées par la compositrice des musiques du jeu Arms: Madame Asahi.

Presque toutes les chansons du jeu sont présentes!

Presque toutes les chansons du jeu sont présentes!

  Le tout est disponible dès à présent en achetant le « Set combattant 6: Min Min » au prix de 5,99€ ou en achetant le « Fighter Pass Vol. 2 » qui vous permettra de bénéficier des 5 autres combattants additionnels encore inconnus dès leurs sorties pour la somme de 29.99€. Les autres combattants sortiront les uns après les autres jusqu’au 31 décembre 2021.

D’autres nouveautés fort intéressantes…

  Monsieur Masahiro Sakurai profite de cette prise de parole pour présenter de nouveaux costumes pour les combattants Mii. A défaut d’avoir pu l’intégrer en tant que personnage jouable, Ninjara sera présent via le Mii boxeur; tout comme Heihashi de la la franchise Tekken. Le duo de célébrités de Splatoon: « les Calamazones » fait aussi son entrée en boxeur pour Ayo et en tireur pour Oly. Mais le costume Mii le plus réussi, parmi cette nouvelle fournée, est sans doute celui de Vault Boy tout droit sorti de Fallout pour le Mii tireur. Ces nouveaux costumes sont déjà disponibles à 0,80€ l’unité. Monsieur Sakurai précise que l’achat des costumes pour combattant Mii peut avoir une influence dans le tableau des esprits. Il prend comme exemple l’esprit de Cuphead qui nous fait affronter Mega Man en temps normal. Mais si vous achetez le costume Cuphead pour combattant Mii, alors vous combattrez Cuphead lui-même. Une petite attention très sympathique. D’autres esprits pourraient bénéficier de cette évolution.

Le costume Mii de Vault Boy aux côté de Duck Hunt.

Le costume Mii de Vault Boy aux côté de Duck Hunt.

  En parlant d’esprits, il vous est maintenant possible d’affronter de nouveau des esprits déjà vaincus en allant dans votre liste d’esprits. Vous pourrez alors augmenter vos scores de points à chaque combat.

  Après une courte vidéo montrant quelques astuces pour vaincre certains esprits un peu trop coriaces, nous avons eu droit à deux jolies surprises concernant les amiibo. C’est avec un enthousiasme à peine dissimulé que le réalisateur des Super Smash bros. nous dévoile les versions de pré-séries des amiibo de Joker (Persona 5) et du Héro (Dragon Quest). Les deux figurines seront disponibles à l’automne 2020. Masahiro Sakurai espère pouvoir faire un amiibo pour chaque combattant additionnel (on l’espère aussi, on veut un amiibo Min Min!).

Amiibo du Hero en cours de développement.

Amiibo du Hero en cours de développement.

  Monsieur Sakurai fini sur une précision étrange. En effet, il explique que pour faire la vidéo d’introduction du personnage de Min Min, Nintendo a fait appel à Monsieur Ryo Horikawa pour doubler Captain Falcon dont il est la voix officielle. Il est vrai que Captain Falcon est au premier plan au début de la vidéo quand on le voit savourer avec ardeur un bol de ramen. Est-ce une précision pour le « fun fact » ? Les doubleurs étant assez médiatisés au Japon et Monsieur Horikawa étant connu pour doubler Vegeta dans la série Dragon Ball, c’est possible. Surtout que Captain Falcon est le seul personnage (Yoshi excepté) qui n’a pas eu de nouveaux enregistrements pour la série des Super Smash bros.. Nous ne voulons pas créer de faux espoirs sur un sujet que nous ne connaissons pas très bien mais cette précision nous a semblé intrigante.

artwork-smash

Artwork célèbrant l’arrivée de Min Min dans Super Smash bros. Ultimate.

Pour finir, Monsieur Sakurai a expliqué en quelques mots l‘impact de la pandémie sur le secteur du jeu vidéo en prévenant que certaines sorties seraient peut-être décalées. Quoi qu’il en soit, il assure que son équipe et lui continueront de travailler pour sortir les 5 personnages additionnels à temps. Cette présentation a par ailleurs été tournée chez lui, pendant le confinement.

Image de prévisualisation YouTube

Set combattant 6: Min Min: déjà disponible (exclusivement sur le Nintendo e-shop).

Fighter Pass Vol. 2: déjà disponbile (exclusivement sur le Nintendo e-shop).

Consoles: Nintendo Switch et Nintendo Switch Lite.

La3ds

N’hésitez pas liker cet article s’il vous a plu! ;)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

Test: Splatfest World Premiere

Bonjour; Nous avions déjà testé le deuxième volet de Splatoon par le passé et nous espério…