Bonjour;

  C’est un 5 juillet que naquit le blog La3ds. Lors de sa création, nous n’imaginions pas être toujours là 7 ans après son lancement. Oui, 7 ans, car c’est bien en 2013 que nous avions écrit nos premières lignes. Il est vrai qu’en regardant dans le rétro, nos premiers articles sont plutôt maladroits et peu consistants. L’évolution s’est faîte au fil des années et, nous l’espérons, continuera à se faire dans le futur. Nous voilà donc en 2020 accompagnés par quelques-uns des 856 000 visiteurs ayant cliqués sur le blog. Nos estimations portent sur un nombre de lecteurs réguliers (qui viennent au moins une fois par mois) à 650. Un chiffre qui nous semble énorme face à notre régularité plus que mauvaise, mais un chiffre qui nous fait plaisir. Même si on ne peut établir avec précision combien de lecteurs nous lisent régulièrement, nous savons que nos articles ne sont pas écrit en vain et que nous partageons notre passion du jeu vidéo et de Nintendo avec des internautes. C’est une chose fabuleuse que de pouvoir partager et communiquer avec d’autres personnes qui se passionnent ou s’intéressent aux même sujets que nous. C’est pour cela que nous souhaitons vous dire à tous: MERCI! C’est un plaisir d’écrire et d’échanger avec des internautes sur Nintendo et le jeu vidéo dans sa globalité (que ce soit sur le blog ou les réseaux sociaux!).

Pokémon Presents

  Nous l’évoquions dans notre article sur Min Min, The Pokemon Company a prit la parole à deux reprises en l’espace d’une semaine. C’est sous la forme de deux Pokémon Presents que Monsieur Tsunekazu Ishihara, PDG de The Pokemon Company, a présenté les prochaines nouveautés concernant la licence. Le premier Pokemon Presents a levé le voile sur 3 jeux inédits et pour le moins… inattendus…

pokémon smile

  Nous découvrons donc Pokémon Smile, une application pour smartphone destinée aux plus jeunes dont l’objectif est de se brosser les dents. Le but est donc de rendre le brossage des dents amusant en utilisant la licence Pokémon. Ainsi, le jeu propose de soigner son hygiène bucco-dentaire en compagnie de ses Pokémon mais aussi d’en sauver d’autres de bactéries « cariogènes » . Une fois le brossage terminé, il est possible de capturer les Pokémon secourus. L’application est gratuite et ne contient aucun achat intégré.

  Un tel projet peut sembler anodin et, du point de vue de l’entreprise, inintéressant financièrement parlant. Pourtant, c’est bien les bases d’une stratégie sur le long terme qui nous a été présentées. En effet, en attirant un public très jeune qui ne joue pas encore aux jeux vidéo sur consoles, The Pokémon Company fait découvrir sa licence aux futurs joueurs qui auront donc une affinité plus forte avec l’univers des monstres de poche. Une affinité qui peut déboucher sur une envie de découvrir les « vrais » jeux Pokémon. Il s’agit de s’assurer une certaine notoriété auprès des futurs potentiels acheteurs et de pérenniser l’avenir de la firme. Pokémon Smile est déjà disponible.

Faire entrer les plus jeunes dans l'univers Pokémon.

Faire entrer les plus jeunes dans l’univers Pokémon.

  Le deuxième jeu présenté est un puzzle game ciblant en grande partie les « casual gamer » (ou joueurs occasionnels pour les moins anglophones d’entre nous) et les personnes jouant sur smartphone. Pokémon Café Mix, vous propose de vous vous occuper d’un café Pokémon. Pour préparer les commandes et servir les clients, il vous faudra résoudre divers puzzles. Le gameplay est assez inhabituel pour le genre; ici, il vous faudra relier les pastilles de Pokémon identiques avec le doigt. Lorsque vous tracerez votre trait, toutes les pastilles reliées entre elles se comporteront comme une chaîne et auront donc une influence sur les autres pastilles. Plus vous relierez de pastilles en un coup, plus obtiendrez des points. Vos objectifs seront assez variés en fonction des commandes clients. Il vous sera possible de recruter vos clients Pokémon et d’utiliser leurs capacités spéciales pour résoudre les puzzles. Par exemple, Salamèche se révélera expert dans la préparation de boissons quand Chinchidou vous sera plus utile pour les desserts. Les critères de victoires varient en fonction du plat demandé. Avec l’augmentation du nombre de clients satisfaits, vous pourrez agrandir votre café et enrichir votre menu.

Pokémon Café Mix

  Côté financier, le jeu est un « free-to-start » , c’est à dire que vous pourrez y jouer gratuitement mais vous pourrez aussi payer pour évoluer plus vite. La système est assez classique avec un nombre de cœurs limité à 5. En cas d’échecs sur un niveau, vous perdez un cœur, quand vos 5 chances sont épuisées, on vous proposera de passer à la caisse pour continuer. Si vous ne payez pas, il faudra attendre un certain laps de temps pour récupérer vos cœurs. Il y a aussi la monnaie virtuelle du jeu qui vous permettra d’acheter des coups supplémentaires quand vous ne voulez pas recommencer la partie. Si vous êtes à sec, la boutique se fera un plaisir de vous renflouer contre de un peu d’argent (bien réel celui là!). Un système semblable à Candy Crush et les autres puzzle games sur appareils mobiles. On regrettera le fait que l’interface ne soit retouchée un minimum pour la Nintendo Switch (pas de possibilités de naviguer dans les menus grâce aux boutons physiques). Si vous n’avez pas encore téléchargé Pokémon Café Mix, sachez qu’il n’est pas possible de lier un compte joueur sur Nintendo Switch à celui d’un smartphone; c’est fort dommage. Peut-être ferons-nous un article plus détaillé sur ce jeu que nous testons actuellement.

Relier les pastilles pour détruire les blocs de sucre!

Relier les pastilles pour détruire les blocs de sucre!

  Pokémon Café Mix est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch, Android et iOS (free-to-start).

  Passons à un jeu que les fans n’attendaient plus: New Pokémon Snap. Inspiré de Pokémon Snap sorti sur Nintendo 64 en 2000, ce jeu, où il vous faudra photographier un maximum de Pokémon de la plus belle des façons, proposera une aventure intégralement revisitée. Actuellement en cours de développement, autant s’armer de patience pour en savoir plus. New Pokémon Snap sera exclusif à la Nintendo Switch.

New pokémon snap

  Monsieur Tsunekazu Ishihara est revenu sur les modifications apportées à Pokémon GO pour permettre aux joueurs de continuer leurs aventures sans quitter leurs domiciles. Il a expliqué vouloir continuer dans ce sens pour que nous puissions profiter de l’application quelle que soit la situation. Parmi les nouveautés déjà en place, on peut noter la possibilité de participer à des raids à distance, de porter plus de cadeaux et les études bonus quotidiennes. Le Festival 2020 sera entièrement digital, il aura pour star Victini qui fera son apparition. Autre nouveauté notable, les Méga-Evolutions arriveront d’ici fin 2020 sur Pokémon GO. Le PDG de The Pokemon Company promet de donner une « nouvelle dimension » à la Méga-Evolution grâce au gameplay spécifique du jeu. Pour fêter l’arrivée du premier DLC sur Pokémon Epée et Bouclier, la tenue d’entrainement de « L’Île Solitaire de l’Armure » est disponible gratuitement sur Pokémon GO.

pokemon-go-la-isla-de-la-armadura

  Puisqu’il est question de « L’Île Solitaire de l’Armure« , on a vu de nouvelles images du DLC de Pokémon Épée et Bouclier sorti il y a peu. Si le lancement de ce nouveau contenu additionnel se fête sur Pokémon GO, il en va de même pour Pokémon Epée et Bouclier. En effet,le Pokémon fabuleux Zeraora était présent via un raid Dynamax spécial. Mieux encore Zeraora chromatique était disponible pour tout le monde (jusqu’au 6 juillet) si un million de joueur, ou plus, arrivaient à le vaincre durant ce raid. Il n’a pas fallu longtemps avant que ce chiffre soit atteint: bravo aux joueurs ayant combattu dans ces raids spéciaux! Pour mémoire, le second DLC « Les terres enneigées de la Couronne » arrivera en automne 2020.

  Ce premier Pokemon Presents s’est terminé sur les quelques mots de Monsieur Ishihara à propos d’un « grand projet » qui a été dévoilé la semaine suivante. Un grand projet qui a fait saliver les fans pendant une semaine avant de créer une très grande frustration, si ce n’est un fou rire chez certains (nous). Alors que beaucoup craignait un Pokemon Lets Go 2 et espérait un remake de la quatrième génération de Pokémon. Le président de The Pokémon Company nous dévoile fièrement… Pokemon Unite!

Pokémon Unite

  Ce nouveau jeu reprend l’univers Pokémon et l’applique au genre très populaire qu’est le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Pour ceux qui penseraient à un territoire en République Démocratique du Congo ou au Museum of Bad Art, le MOBA est un genre de jeu vidéo qui se joue essentiellement en ligne avec deux équipes de cinq joueurs. Chaque équipe doit vaincre l’équipe adverse via des combats en temps réel. Les modalités de victoire changent en fonction des jeux. Pour faire simple, le jeu League of Legend est l’exemple parfait pour définir ce qu’est un MOBA.

  Pokémon Unite sera donc un jeu de combat en temps réel opposant deux équipes de cinq joueurs. Votre objectif sera de remporter les plus de points possible en capturant des Pokémon sauvages qui peuplent l’arène et en les déposant sur les points stratégiques adverses. L’équipe possédant le plus de points à la fin du temps imparti, l’emporte. Au début du combat, vous commencerez avec un Pokémon de niveau 1. Plus vous capturerez de Pokémon plus votre niveau augmentera et, comme dans tout les Pokémon, votre compagnon évoluera et pourra apprendre de nouvelles capacités. Lorsque votre Pokémon atteindra un niveau assez élevé, il pourra apprendre des capacités spécifiques à Pokémon Unite: les capacités Unité. Ce sont des capacités très puissantes qui, utilisées au bon moment, peuvent se révéler très importantes concernant l’issue d’un combat. Pokémon Unite est donc un jeu coopératif et stratégique qui se veut « accessible » au plus grand nombre.

Pokémon Unite arene

  Le jeu sera disponible en free-to-start sur Nintendo Switch, Android et iOS. Le multi-joueur sera cross-plateforme, ainsi, il est fort probable que vous puissiez lier votre compte Pokémon Unite Switch et mobile pour y jouer (vraiment) partout.

  Pokémon Unite est un jeu intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, c’est la première fois que The Pokemon Company se lance dans le MOBA et il est important de voir ce que la licence Pokémon peut apporter au genre. Pour se faire, la firme nippone s’est entourée de Tencent Games et plus particulièrement le studio de jeu Timi. Ensuite, même si le jeu est en cours de développement, nous avons pu voir une séquence de gameplay non négligeable et l’univers Pokémon semble avoir été respecté.

MOBA oblige, les combats seront en temps réel: pas tour par tour!

MOBA oblige, les combats seront en temps réel: pas de tour par tour!

  Pourtant, le jeu a été très très mal accueilli par la communauté Pokémon. Ici, ce n’est pas tant le contenu qui pose problème mais la communication. En effet, d’un point de vue financier et commercial, Pokémon Unite est bel et bien un « grand projet » , mais du point de vue des joueurs, il s’agit juste d’un MOBA à la sauce Pokémon. Nous sommes donc bien loin d’un Pokémon Let’s Go 2 et à des années d’un remake de la quatrième génération. La déception chez les fans fut grande et, cette fois-ci, on ne peut pas rejeter l’entièreté du problème sur ceux qui en espéraient trop. Même s’il est devenu courant chez certains de prendre leurs envies pour des ordres en vers les entreprises, il faut bien avouer que The Pokemon Company n’a pas été en phase avec ses fans. Nous pourrions même dire que la firme était à côté de la plaque. Avant l’annonce du « grand projet » , beaucoup de fans attendaient déjà avec impatience un possible remake de la quatrième génération de Pokémon. Faire miroiter un gros jeu alors que les attentes sont déjà grandes, c’est prendre de gros risques. Et la déception a été au rendez-vous. Nintendo a fait la même erreur lors de son Treehouse Live 2020 en annonçant en amont un jeu tiers assez important pour être présenté juste après Paper Mario: the Origami King et en dévoilant un jeu issu de la licence morte Bakugan. 

Le "gros" jeu tiers annoncé lors du Treehouse Live 2020: Bakugan Champions of Vestroia...

Le « gros » jeu tiers annoncé lors du Treehouse Live 2020: Bakugan Champions of Vestroia…

  Du côté des internautes, beaucoup ont cru bon d’aller harceler Game Freak pour exprimer leur mécontentement. L’acte en lui même est déjà déplorable mais il est encore plus stupide quand le harcelé n’a absolument aucun rapport avec le sujet. Effectivement, Game Freak ne développe que les jeux Pokémon principaux, le studio n’a donc pas développé Pokémon Unite. De plus, ce n’est pas eux qui décident des jeux à développer mais The Pokémon Company: une entité détenue par trois entreprises différentes à parts égales: Nintendo, Game Freak et Creatures. Ce harcèlement est donc aussi injustifié qu’inutile, par ailleurs, tout harcèlement est injustifié sauf s’il s’agit de la justice qui harcèle des criminels comme des agresseurs sexuels par exemple… .

Image de prévisualisation YouTube

Pokémon Smile: déjà disponible.

Plateforme: Android et iOS.

Image de prévisualisation YouTube

Pokémon Café Mix: déjà disponible.

Plateforme: Nintendo Switch, Android et iOS.

Image de prévisualisation YouTube

New Pokémon Snap: en cours de développement.

Plateforme: Nintendo Switch.

Image de prévisualisation YouTube

Pokémon Unite: en cours de développement.

Plateforme: Nintendo Switch, Android et iOS.

La3ds

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par la3ds ™
Charger d'autres écrits dans Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Consulter aussi

TOP 10 des meilleurs jeux que nous avons testé.

Bonjour; aujourd’hui se sont les 2 derniers articles avant la rentrée. DX Aujourd&rs…